Différentes utilisations de l'argent

La gestion de patrimoine consiste à gérer votre argent. Maintenant, l'argent est un outil, et comme tout outil, la question est de savoir comment nous voulons utiliser cet outil.

Si l'on réfléchit un instant, on se rend compte que l'accumulation de capital sert souvent cinq objectifs principaux :

  • Sécurité : il s’agit ici d’assurer sa survie à plus ou moins long terme,
  • Liberté : il s’agit de gagner en indépendance financière soit pour choisir le travail qui nous plaît sans contraintes, soit pour arrêter tout simplement de travailler,
  • Transmission : un patrimoine permet de s’inscrire dans la durée que ce soit en transmettant son argent à sa famille ou à des associations,
  • Épanouissement personnel : il s’agit de financer une année sabbatique, le lancement d’une entreprise, ou encore un achat conséquent,
  • Impact : l’idée est ici d’utiliser l’argent pour favoriser des démarches sociales et/ou environnementales en accord avec vos valeurs.

C'est pourquoi la gestion financière est confrontée à la question de l'utilité de l'argent, à savoir : "Qu'est-ce que je veux faire de mon argent ?".

En se fixant des objectifs clairs, on évite de tomber dans des pièges et des arnaques qui nous proposent toujours des investissements incroyables sans nous en montrer les inconvénients.

C'est aussi un bon moyen de distinguer un conseiller en gestion de patrimoine de qualité d'un conseiller commercial.

  • Un conseiller en gestion de patrimoine de qualité essaie de comprendre vos objectifs de vie et de les transformer en investissements financiers.
  • Un conseiller commercial vous présentera des produits sur lesquels ils peuvent gagner une commission sans essayer de comprendre ce que vous voulez réaliser.

Les objectifs sont donc la base d'une gestion efficace de l'argent :  Ils jouent le rôle du capitaine du navire, qui dicte le cap. De temps en temps, vous pourriez être secoué par une tempête, mais à long terme, vous savez où vous allez.

L’investissement par projet, qu’est-ce que c’est ?

L'investissement axé sur les objectifs est né de la confluence de deux tendances:

  • D'un côté, la critique constante de la gestion de patrimoine traditionnelle
  • De l'autre, l'accumulation des constats faits par la finance comportementale.

Dans l'approche traditionnelle, on considère qu'une personne gère rationnellement tous ses biens, c'est-à-dire essayer de maximiser le soi-disant rendement du risque. Nous essayons de gagner le plus d'argent possible en prenant le moins de risques possible. C'est le rendement souvent affiché dans les brochures des produits bancaires.

Prix Nobel d'économie 2002 Daniel Kahneman a cependant montré à travers plusieurs expériences que les gens ne sont pas proches de la rationalité, et il faut plutôt considérer que les décisions sont prises par des raccourcis mentaux ou des règles. Par conséquent, les individus n'abordent pas la gestion financière d'un point de vue rationnel.

Richard Thaler a découvert que les gens ont tendance à diviser mentalement leurs biens en plusieurs "boîtes mentales", chacune dédiée à des fins différentes. Par conséquent, les individus n'abordent pas la gestion financière dans une perspective globale, mais projet par projet.

Enfin, d'autres auteurs ont montré que l'approche traditionnelle n'est pas efficace pour les particuliers, notamment d'un point de vue fiscal.

L'approche traditionnelle oublie ainsi la psychologie de l'individu. Dans la même situation, trois personnes peuvent avoir des objectifs très différents.

Après la retraite, une personne peut essayer de :

  • Profiter des fruits de son travail,
  • Une autre essaie de transmettre l'héritage à ses enfants dans les meilleures conditions,
  • Et la troisième veut faire quelque chose entre les deux.

C’est là tout l’intérêt de l’investissement par projet. Chercher à adapter la gestion de patrimoine à chaque individu en tenant compte de ses émotions et de sa situation personnelle. On définit alors des projets qui sont propres à chacun.

La mesure du succès des investissements dans un projet n'est pas le rendement, mais le nombre de projets achevés.

Le plus grand défi de l'investissement axé sur les objectifs est de maximiser les chances de succès du projet. Dans le cas d'un projet de très grande envergure, cela nécessite de considérer des scénarios adverses pour que les objectifs soient atteints même en situation de crise. Atteindre un objectif très ambitieux nécessite de prendre suffisamment de risques pour le rendre possible.

Exemple : Un investisseur qui veut prendre sa retraite dans un an et ne peut donc pas se permettre de perdre ne serait-ce que 10 % de son actif.

Si le marché boursier chute de 30 % une année donnée et que le portefeuille de l'investisseur ne chute « que » de 20 %, le fait que le portefeuille ait surperformé le marché de 10 points de pourcentage n'a aucun intérêt. Un investisseur peut avoir fait mieux que d'autres, mais il ne peut pas se permettre de perdre de l'argent car il en aura besoin à la retraite. Il n'a donc pas atteint ses objectifs et doit se serrer la ceinture, même s'il a fait mieux que les autres.

Cet investisseur doit se concentrer davantage sur la préservation de la richesse que sur sa croissance. Cela lui permettra d'atteindre son objectif personnel de prendre sa retraite dans l'année.

Disons au contraire que vous voulez devenir rentier et que si vous épargnez régulièrement, vous n'atteindrez jamais le montant nécessaire pour devenir rentier. Il faut alors prendre plus de risques que l'approche traditionnelle pour espérer un rendement très significatif. Par exemple, acheter des actions de sociétés non cotées.

Au lieu de battre le marché, l'investissement raisonné met donc l'accent sur la réalisation d'objectifs de vie : épargner pour l'université d'un enfant, acheter une maison, se constituer une pension. Il faut donc prendre très peu de risques dans tout projet important. Pour d'autres, nous devons prendre plus de risques si nous voulons avoir une chance de concrétiser ces projets ambitieux. Il y a in-fine principalement deux avantages à investir à partir de vos objectifs :

  • La gestion de patrimoine suscite de l’intérêt car vous parlez projet et non pas chiffres,
  • Vous réduisez les réactions excessives et les prises de décision impulsives face aux fluctuations du marché.

Pour gérer votre patrimoine d’après vos objectifs, il vous faut faire deux choses.

  • Vous devez définir des projets de vie et les classer par priorité.
  • Ensuite, il vous faut mettre en place une stratégie financière adaptée à chaque projet.

Caractéristiques d'un bon projet de vie

La pierre angulaire d'un investissement réfléchi est un projet de vie. Un bon projet de vie conduit à une gestion de patrimoine vertueuse.

Mais qu'est-ce qu'un bon projet de vie ? D'un point de vue qualitatif, un bon projet de vie doit être inspirant et stimulant. Pour ce faire, il doit être le plus clair et accessible possible. Mais le projet doit aussi s'exprimer financièrement et quantitativement.

Si un projet de vie peut être facile à verbaliser, il est souvent plus difficile de le traduire en termes financiers concrets. Une grande partie du travail du conseiller en gestion de patrimoine consiste à effectuer cette traduction.

Lors de la formulation d'un projet de vie, votre but est de l'expliquer le plus possible. Si vous avez un projet de vie, mais que le projet n'est pas clair, saisissez d'abord la taille de chaque catégorie. Vous pouvez alors commencer à effectuer des tâches spécifiques tout en continuant à affiner le projet.

Devrions-nous attendre 10 ans pour commencer à mettre en œuvre cet objectif ? Pas du tout. Dans un premier temps, vous pouvez vous dire qu'une maison à la campagne ou un petit appartement en ville coûte au moins 100 000 euros. Sachant que vous avez besoin d'un apport de 10%, vous vous dites que vous économiserez au moins 10 000 €, soit 80 €, chaque mois à partir d'aujourd'hui.

Vous devez investir votre argent dans un placement qui vous procurera un rendement supérieur à l'inflation, afin de ne pas perdre de pouvoir d'achat. C'est exactement ce que fait le fonds euro en assurance-vie. De cette façon, vous commencerez sans douleur à préparer votre objectif, tout en vous laissant le temps d'élaborer votre projet. Vous pouvez très bien changer de cible en cours de route.

Protégez-vous de l'effondrement

L'effondrement est un terme effrayant qui nous fait nier un tel scénario. En dehors des médias de masse, le concept d'effondrement ne désigne pas un, mais plusieurs scénarios différents dans lesquels le fonctionnement de la société change.

Même si vous pensez qu'un tel scénario est peu probable, les implications financières pour vos actifs sont si importantes qu'il vaut la peine d'y réfléchir.

Nous vous rappelons que le terme effondrement peut désigner différentes situations.

  • Effondrement du PIB ou de l'approvisionnement énergétique : C'est la nouvelle quantité de richesse produite.
  • Effondrement des ressources naturelles : alors le fait est que nous avons besoin d'énergie, mais pas assez de ressources.

Les grandes étapes pour gérer son patrimoine

Image

Image 1 : Étapes de base de la gestion financière

Votre style d'investissement façonne le monde de demain et vous pouvez choisir vos pratiques ou secteurs de prédilection en faisant correspondre vos actifs à vos valeurs.

Aligner différents niveaux d'objectifs

Dans la gestion de notre patrimoine, on suppose généralement que nous avons une richesse limitée que nous devons répartir entre différents objectifs.

Vous donnez la priorité aux objectifs à court terme et importants. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas viser le long terme, cela signifie simplement qu'il vaut mieux commencer par sécuriser le présent pour mieux construire l'avenir.

Les objectifs importants sont ceux que vous voulez atteindre à tout prix et pour lesquels vous seriez prêt à sacrifier un certain confort aujourd'hui, s'il est nécessaire d'atteindre cet objectif plus tard. Viennent ensuite les objectifs les moins importants. Ça ne veut pas dire qu'on ne les attrape jamais, juste qu'entre les deux buts ils viennent après. Il faut comprendre que parfois deux objectifs peuvent vous tenir à cœur et que les deux vous semblent importants.

Si vous ne pouvez en obtenir qu'un, nous vous suggérons de choisir l'un des deux et de vous concentrer dessus, comme le dit le dicton "mieux vaut un en main que deux tués".

Parmi vos objectifs, vous pouvez avoir des objectifs familiaux ou de couple. N'hésitez pas à définir d'abord ces objectifs avec plusieurs personnes puis à déterminer quelle sera votre contribution à leur réalisation. Ensuite, vous devriez obtenir un graphique de cette forme.

Image

Image 2 : Définissez vos objectifs et classez-les en fonction de leur durée et de leur importance.

Divisez vos objectifs en tâches

Un objectif à long terme, comme acheter une maison, peut sembler insurmontable et inciter à la procrastination. Tout d'abord, décomposez vos objectifs en tâches plus simples.

La meilleure façon de procéder est d'utiliser la logique de "conception inversée" pour trouver la première tâche à effectuer. Cela signifie que vous commencez par l'objectif final et que vous vous demandez : "Quelle étape doit être franchie immédiatement avant que l'objectif ne soit atteint ?". Ensuite, vous revenez étape par étape pour trouver la meilleure activité du jour.

Par exemple, pour acheter un appartement, vous devez d'abord obtenir un prêt. Pour obtenir un prêt, vous devez d'abord effectuer un dépôt. Vous pouvez déjà ouvrir une police d'assurance-vie pour créer un règlement.

Vous pouvez aussi faire aujourd'hui de petites actions qui ne vous coûtent rien mais qui peuvent vous rapporter beaucoup plus tard. Par exemple, ouvrir un Plan d'Actions d'Epargne (PEA) pour ajuster une date. En faisant cela, vous comprendrez que plusieurs tâches peuvent assurément être combinées.

Avec Patrimonee, trouvez un conseiller en gestion de patrimoine adapté à vos besoins et vos attentes.

Avertissement Les articles, conseils, commentaires et opinions formulés sur Patrimonee ne constituent pas des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier, et ne sauraient remplacer un conseil personnalisé prodigué par une personne habilitée à la suite d’une étude approfondie des besoins de son client.

Profile Picture
Auteur: Benjamin Martin

Expert en gestion de patrimoine chez Patrimonee, fort d'une solide expérience en France et au Canada.

Combien épargner pour réaliser mon projet ?

Ce simulateur vous indique combien vous devez économiser chaque mois pour atteindre votre objectif. Plus vous prenez de risques avec vos placements, moins vous aurez besoin d'économiser chaque mois.

Simuler
Tout savoir sur la gestion de patrimoine
Tout savoir sur la gestion de patrimoine

La gestion de patrimoine n’est pas innée et tout le monde n’est pas familier avec cette discipline.Pour vous aider à valoriser votre patrimoine, financier et immobilier, vous avez besoin d’une part de vous former pour définir vos obje...

Découvrez notre Guide

Une Question ?

Nous sommes là pour vous accompagner : prenez contact.
Contact Contactez-nous

© 2023 Patrimonee SAS. Tous droits réservés. - Réalisation CHM Conseil