Qu’est-ce qu’un produit dérivé ?

Les produits dérivés sont des produits financiers particuliers car il s’agit plus de contrats financiers que de produits réels.

Exemple:

Vous dirigez une compagnie de bus qui roule à l’essence. Vous souhaitez proposer à vos clients un tarif fixe pour les billets mais vous êtes bien embêtés car le prix du pétrole fluctue sans cesse et impacte vos coûts. Imaginons que le prix idéal du baril de pétrole soit pour vous 50$. Une bonne façon de vous protéger des changements de prix du baril est de signer un contrat avec quelqu’un d’autre comme une banque.

Dans ce contrat, vous vous engagez dans le futur à acheter le baril de pétrole à 50$. Examinons maintenant ce qu’il se passe dans deux cas :

  • Le prix du pétrole monte à 60$ par exemple. Cela vous embête car vous payez plus cher vos pleins d’essence. Cependant, de l’autre côté vous achetez un baril de pétrole à 50$ comme prévu dans le contrat et vous le revendez à 60$. Les gains vous permettent de couvrir l’augmentation des frais d’essence,
  • Le prix du pétrole chute à 40$. Vous êtes bien embêté parce vous devez acheter le baril à 50$ et vous perdez donc de l’argent en le revendant. Cependant, vos pleins d’essence vous coûtent moins cher.

Dans les deux situations, vous perdez d’un côté ce que vous gagnez de l’autre. Finalement vous êtes protégés des aléas du cours du baril du pétrole.

L’intérêt des produits dérivés est de pouvoir spéculer sur des scénarios boursiers pour soit se protéger des changements de prix, soit essayer de faire du profit si votre scénario se réalise.  De façon générique, un produit dérivé consiste en un contrat entre deux parties, un acheteur et un vendeur, qui fixe des flux financiers futurs fondés sur ceux d'un actif sous-jacent, réel ou théorique, généralement financier. Ce contrat consiste à s’engager maintenant à acheter ou vendre un produit à un certain prix. On fixe donc aujourd’hui un prix pour plus tard.

Qu’est-ce qu’un indice ?

Pour vérifier que vos investissements vont dans le sens que vous souhaitez, il est souvent de bon ton de se comparer à des indicateurs. Il y a  un tas d’indicateurs qui permettent de prendre le pouls des marchés financiers, ces indicateurs s’appellent des indices .

Lorsqu'on investit en bourse, on peut suivre des indices. Un indice est un chiffre qui nous permet de nous comparer au marché. En pratique, un indice se compose de deux éléments :

  • Une liste d’entreprise ou de produits financiers dans lesquels investir,
  • Une règle de calcul qui décrit comment répartir l’argent entre les entreprises.

Ainsi le CAC40 est un indice qui sélectionne 40 grandes entreprises françaises et qui fait un calcul en fonction du prix de l’action et du nombre d’actions disponibles pour chaque entreprise. Le S&P500 fait de même avec 500 grandes entreprises américaines. Ce qu’il faut retenir à ce stade, c’est qu’on ne peut pas investir sur un indice. Un indice défini juste une liste d’entreprise et des règles de calcul.

Qu’est-ce qu’un tracker / ETF ?

Un tracker ou ETF, est un fonds d'investissement qui investit en suivant les règles définies par un indice. Ainsi, en achetant un tracker, c'est comme si vous suiviez la règle de l'indice, mais sans avoir à toucher à rien. Dans le jargon, on parle de répliquer un indice.  Comme suivre une règle, cela peut être fait par un ordinateur, ces frais sont souvent minimes à savoir de l'ordre de 0.5%.

Qu’est-ce qu’un ETF thématique ?

Un indice décrit dans quelles entreprises investir et quel pourcentage de son argent investir dans chaque entreprise. À partir de là, il n'y a qu'un pas à franchir pour créer des indices thématiques qui sélectionnent les entreprises en fonction du secteur dans lequel elles opèrent. À partir de là, il n'y a qu'un pas à franchir pour créer des indices thématiques qui sélectionnent les entreprises en fonction du secteur dans lequel elles opèrent.

Comme les entreprises cherchent à attirer des investisseurs, plus il y a d'argent investi dans des ETF thématiques, plus les entreprises ont intérêt à suivre les critères de cet indice pour y être classées et ainsi attirer les investisseurs.

Qu’est-ce qu’un ETF de capitalisation et de distribution ?

Un ETF se charge donc d’investir pour vous dans des entreprises et d’acheter et vendre les actions pour répliquer un indice. Mais qui dit achat d’action dit éventuellement des dividendes. Deux choix se présentent : encaisser les dividendes en cash ou les réinvestir pour acheter encore plus d’actions.

  • Vous pouvez opter pour un fonds dit de capitalisation qui réinvestira le montant des dividendes dans les actions.
  • Vous pouvez aussi opter pour un fonds de distribution qui vous reversera les dividendes en cash.

Un fonds de distribution vous versera le montant des coupons alors qu’un fonds de capitalisation réinvestira ces montants. Un ETF se charge donc d’investir pour vous dans des entreprises et d’acheter et vendre les actions pour répliquer un indice.

Entre deux fonds qui répliquent le CAC 40, la variante capitalisation et distribution peut fournir des performances différentes notamment en fonction de la fiscalité. Les dividendes sont en effet taxés au moment du versement. À l’inverse, un fond de capitalisation vous expose à plus de risque.

Qu’est-ce qu’un Fonds (OPCVM et FCP) ?

Le terme fonds est un abus de langage pour désigner une structure qui investit l’argent de plusieurs particuliers. Un fonds va récolter l’argent de plusieurs épargnants et gérer la somme ainsi collectée.  Sous ce sigle barbare, on trouve la notion de structure via le terme Organisme et la notion de mise en commun d’argent de plusieurs personnes via le terme Placement Collectif. Les termes Valeur Mobilières désignent les placements boursiers. Les placements boursiers sont en effet dits mobiles car il est facile de les bouger d’un endroit à un autre. Tout le contraire d’une maison qui en général, même quand elle est vendue reste à l’endroit où elle est.

Il existe deux structures juridiques de fonds : le Fonds Commun de Placement ou FCP et le Société D’investissement à Capital Variable. Sans rentrer dans les détails techniques, lorsque vous investissez dans une SICAV, vous êtes actionnaires et vous détenez un droit de vote en assemblée générale ce qui vous permet de contrôler la façon dont est investi votre argent. Concernant un FCP, la gestion de votre épargne est confiée à un gestionnaire et vous n’aurez pas votre mot à dire.

Avec Patrimonee, trouvez un conseiller en gestion de patrimoine adapté à vos besoins et vos attentes.

Avertissement Les articles, conseils, commentaires et opinions formulés sur Patrimonee ne constituent pas des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier, et ne sauraient remplacer un conseil personnalisé prodigué par une personne habilitée à la suite d’une étude approfondie des besoins de son client.

Profile Picture
Auteur: Benjamin Martin

Expert en gestion de patrimoine chez Patrimonee, fort d'une solide expérience en France et au Canada.

Combien épargner pour réaliser mon projet ?

Ce simulateur vous indique combien vous devez économiser chaque mois pour atteindre votre objectif. Plus vous prenez de risques avec vos placements, moins vous aurez besoin d'économiser chaque mois.

Simuler
Comment investir en bourse ?
Comment investir en bourse ?

Placer son argent en Bourse peut sembler intimidant pour les novices en investissements financiers. Néanmoins, avec de bonnes connaissances et une approche méthodique, il estpossible d’optimiser au mieux ses placements boursiers. ...

Découvrez notre Guide

Une Question ?

Nous sommes là pour vous accompagner : prenez contact.
Contact Contactez-nous

© 2023 Patrimonee SAS. Tous droits réservés. - Réalisation CHM Conseil