L’Ethiopie a offert le café au monde.

Le café est la boisson la plus consommée en France, juste après l’eau.
Source: franceinfotv, 04-09-2015

« L’Éthiopie s’enorgueillit d’être le berceau du café, l’une des boissons les plus appréciées dans le monde entier, qui a été découvert dans la région de Kaffa il y a plus d’un millénaire.
La légende fait remonter la découverte des vertus du café à un gardien de chèvres nommé Kaldi, lequel avait constaté une vive excitation chez ses bêtes après la consommation de certaines baies rouges. Il essaya à son tour et, agréablement surpris par les effets de ces grains, il fit part de sa trouvaille à des moines qui vivaient à proximité. Toujours selon la légende, ceux-ci auraient commencé par les jeter au feu car ils craignaient qu’elles ne soient diaboliques. Cependant, l’arôme se dégageant des baies en train de griller incita les moines à les retirer du feu, à les broyer et à les faire infuser, avant de se délecter de ce breuvage toute la nuit durant…  »

« C’est ainsi qu’a débuté l’histoire du café en Ethiopie. Aujourd’hui, plus de 1000 ans après la découverte de Kaldi, l’Ethiopie fait partie des premiers pays producteurs et exportateurs de café arabica du monde. »
Source: banquemondiale.org, 7 octobre 2014.

« Tous accro. La planète boit de plus en plus de café. A en croire les dernières statistiques du ministère américain de l’Agriculture, l’USDA, dont les données font référence sur les marchés de matières premières, la consommation mondiale de grains de café devrait enregistrer un nouveau record sur la saison prochaine 2017-2018 : au total, près de 158 millions de sacs de 60 kilogrammes chacun devraient être avalés en un an. En vingt ans, la consommation, qui n’a cessé d’augmenter, a doublé. Aujourd’hui, la consommation moyenne par habitant dépasse 1,2 kilogramme par an ! »

« Les Européens sont de loin les plus férus : ils absorbent à eux seuls un tiers quasiment des sacs de café livrés dans le monde chaque année. Viennent ensuite les Américains et les Brésiliens. Mais on compte aussi des amateurs plus récents, notamment parmi les pays producteurs »
Source: Par Muryel Jacque, Les Echos, 21-06-1017.

Le succès planétaire de l’inimitable capsule Nespresso (Nestlé) crée par le Suisse Eric Favre, atteste de cet engouement toujours plus grand.
« Depuis trente ans, la machine à espresso individuelle est une source clé de revenus pour le géant mondial de l’alimentaire. Selon l’agence Bloomberg, ses ventes en 2015 étaient estimées à quatre milliards d’euros. »
Source: capital.fr, 07-09-2016

Photo: Nespresso Facebook

Adresse:
Club Nespresso
TSA 71623
75901 Paris Cedex 15
https://www.nespresso.com/fr/fr/expertise-cafe

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *