Le Louvre Abu Dhabi: l’ode à l’éducation et à la culture.

« Le 11 novembre 2017, le Louvre Abu Dhabi a ouvert ses portes en grande pompe sur l’île de Saadiyat (« île du bonheur »), au large de la capitale des Émirats arabes unis. L’architecte Jean Nouvel y a érigé, dans les sables du désert, un dédale de bâtiments inspiré des médinas et recouvert d’un monumental dôme de 180 mètres de diamètre constellé d’étoiles. Véritable cité-musée voulue par les Émirats arabes unis et pilotée par la France, le site entend faire dialoguer les cultures et les civilisations au travers d’œuvres d’art anciennes et contemporaines – dont une princesse de Bactriane, statuette d’Asie centrale datant du IIIe millénaire, une reproduction inédite de Picasso, des toiles de Jacob Jordaens, Manet, Gauguin, Magritte ou Caillebotte… ».

Le Louvre Abu Dhabi est le nouveau centre de rayonnement des cultures du monde, un musée universel où la Vierge côtoie la déesse Isis et une statue africaine, dans un tête-à-tête franc et transcendant.

« Quel rôle peut jouer un musée au XXIe siècle? Et comment le mettre en œuvre? »
Ce questionnement a une résonance particulière en Afrique noire, où l’accès à la culture reste trop souvent un rêve inaccessible.

« Le Louvre Abu Dhabi incarne le dynamisme du monde arabe contemporain, tout en célébrant l’héritage multiculturel de la région », une singularité probablement inspirante pour les décideurs africains.

Opportunément, un documentaire passionnant et formateur, diffusé sur la chaîne culturelle ARTE jusqu’au 08 janvier 2018 est à voir ici: https://www.arte.tv/fr/videos/054798-000-A/louvre-abu-dhabi/

Photo: arte.tv
https://www.arte.tv/fr/

Adresse:
Louvre Abu Dha
Quartier culturel de Saadiyat
Abou Dhabou
Emirats arabes unis
+ 971 600 56 55 66
https://www.louvreabudhabi.ae/fr

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *