Coca Cola doit beaucoup à la Côte d’Ivoire.

La noix de kola est intimement liée au succès planétaire du géant américain « The Coca Cola Company », qui commercialise ses produits dans plus de 200 pays, soit 1,8 milliard de boissons servies par jour.

« Si Coca conserve une longueur d’avance sur ses concurrents – Pepsi et les autres –, c’est qu’aucun d’entre eux n’est parvenu à imiter son inimitable formule, créée il y a plus d’un siècle. Les connaisseurs sont formels : ils prétendent reconnaître le vrai Coca dès la première gorgée. Sa formule, secrète, est cachée dans une chambre forte elle-même planquée dans les sous-sols inviolables de la Sun Trust Bank d’Atlanta, siège de la multinationale. Seuls les grands pontes de la firme ont accès à ce sanctuaire ; et donc à ce Graal qui vaudrait au minimum 50 milliards de dollars. »
Source: francetvinfo.fr, 08/06/2014

Contrairement à la mystérieuse formule du Coca Cola, il est de notoriété publique, que la noix de kola figure dans la recette d’origine dudit soda. La Côte d’Ivoire est incontournable pour les industriels de ce secteur d’activité.

« Impossible de passer à côté à Anyama, en Côte d’Ivoire. Sur les marchés, où la noix de kola se vend à longueur de journée, ou chez les grossistes. La Côte d’Ivoire est le leader mondial de ce fruit, avec plus de 100 000 tonnes produits chaque année. La filière rapporte 23 millions d’euros et fait vivre des millions de personnes. La production est presque entièrement exportée. 70 % part vers le Nigéria voisin. Elle y est transformée une première fois, avant d’être acheminée vers l’Europe, et surtout les États-Unis. »

« Aujourd’hui encore, elle se trouve dans les recettes de beaucoup de boissons équivalentes. La noix de kola est avant tout recherchée pour sa forte teneur en caféine, un stimulant puissant. En Afrique, on lui prête des vertus aphrodisiaques. »
Source: francetvinfo.fr, 03/01/2018

La noix de kola est au premier chef caractéristique d’une tradition africaine séculaire.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *